Qui est donc Jésus ? (Etude de l’Evangile de Luc 7:15-35)

Dans cet enseignement, Ps Bola nous explique en détails le passage de Luc 7:15-35. Lisez la vidéo ou le résumé ci-dessous :

Luc 7:18-35

18 Jean fut informé de tout cela par ses disciples. 19 Il en appela deux qu’il envoya vers Jésus pour lui dire: «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?» 20 Arrivés vers Jésus, ils dirent: «Jean-Baptiste nous a envoyés vers toi pour te demander: ‘Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?’» 21 A ce moment-là, Jésus guérit de nombreuses personnes de maladies, d’infirmités et d’esprits mauvais et il rendit la vue à bien des aveugles. 22 Puis il leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres[a]. 23 Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle!»

24 Lorsque les messagers de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la foule au sujet de Jean: «Qu’êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? 25 Mais qu’êtes-vous allés voir? Un homme habillé de tenues élégantes? Ceux qui portent des tenues somptueuses et qui vivent dans le luxe se trouvent dans les maisons des rois. 26 Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, je vous le dis, et plus qu’un prophète. 27 C’est celui à propos duquel il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.[b]

28 »Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, aucun [prophète] n’est plus grand que Jean[-Baptiste]. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. 29 Tout le peuple qui l’a entendu et même les collecteurs d’impôts ont reconnu la justice de Dieu en se faisant baptiser du baptême de Jean; 30 mais les pharisiens et les professeurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le plan de Dieu pour eux. 31 A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, à qui ressemblent-ils? 32 Ils ressemblent à des enfants assis sur la place publique, qui se parlent les uns aux autres et disent: ‘Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé; nous avons entonné des chants funèbres et vous n’avez pas pleuré.’ 33 En effet, Jean-Baptiste est venu, il ne mange pas de pain et ne boit pas de vin, et vous dites: ‘Il a un démon.’ 34 Le Fils de l’homme est venu, il mange et il boit, et vous dites: ‘C’est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs.’ 35 Mais la sagesse a été reconnue juste par tous ses enfants.»

Contexte:

Jésus vient de guérir le fils du centenier et vient de ressusciter le fils unique d’une veuve. La réputation de Jésus s’est répandue partout. Cela doit être la même chose pour nous. Le nom de Jésus doit être propagé partout où nous sommes à cause de notre comportement et de nos actes. Nous devons manifester la puissance de Dieu.

Dans ce passage, Jean-Baptiste est dans le moment le plus sombre de sa vie. Enfermé dans une prison pour avoir dénoncé la relation maritale d’Hérode, il vit un moment de doute important. Il envoie ses disciples vers Jésus pour Lui demander “ Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?’ La manière dont Jésus va répondre et la réaction de Jean-Baptiste sont très instructives pour nous. 

Les doutes de Jean-Baptiste

Jean Baptiste fut informé de tous ces miracles par ses disciples. C’est lui qui a préparé le chemin du messie. C’est lui qui a présenté Jésus comme l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Alors certains ont suivi Jésus.

Dans ce passage, Jean Baptiste est à un moment sombre de sa vie. Il est en prison parce qu’il a accusé Hérode d’avoir pris pour femme la femme de son frère. Et, lui qui a désigné Jésus comme le messie, a un moment de doute.

Dans Esaïe 61, le prophète annonce que le messie libérera les captifs. Jean-Baptiste était captif, mais Jésus ne l’a pas libéré.

Notez bien que Jean-Baptiste est né de façon miraculeuse. Sa mère était stérile et ses parents étaient vieux. Dès son plus jeune âge, Jean-Baptiste savait ce à quoi il était appelé et il ne pouvait pas imaginer finir sa vie dans une prison horrible, pour une raison banale.

Son histoire devrait nous encourager parce que nous pouvons nous reconnaître à travers lui. Nous pouvons nous aussi nous retrouver envahis par les doutes, ne plus savoir si nous sommes dans la volonté de Dieu, si nous L’avons bien entendu. Il est préférable de ne pas douter mais si ça vous est arrivé, relevez-vous! 

La seule personne parfaite dans la Bible, c’est Jésus. Même les grands hommes dans la Bible ont eu des moments où ils ont montré leur faiblesse.

  • Moise a cru à son appel, il s’est lancé et après il a passé 40 ans dans le désert, et a refusé de partir en Egypte libérer le peuple de Dieu.
  • Eli, a fui devant Jezabel après avoir prié pour la pluie et après avoir fait tomber le feu du ciel.
  • Jérémie a un moment donné ne voulait plus parler de la part de Dieu.

 A travers ces exemples nous voyons qu’il y a pour chacun de nous la possibilité de progresser. 

“Faites attention à ces moments d’épuisement. Les gens prennent des décisions radicales dans des moments de faiblesse.”

Au même moment où Dieu nous appelle à des standards élevés, Il est conscient de nos difficultés et Il nous prend par la main.

Ne manquez pas notre prochain événement :

Quelle a été la réponse de Jésus ?

Jésus ne l’accuse pas d’amnésie. Comment répond-Il? 

 21 A ce moment-là, Jésus guérit de nombreuses personnes de maladies, d’infirmités et d’esprits mauvais et il rendit la vue à bien des aveugles. 

Il opère toute une série de miracles devant les disciples de Jean-Baptiste. Il y a des gens qui vont se convertir non à cause de vos paroles mais de vos actes de puissance. Et d’autres, c’est l’inverse. Vous devez donc manifester la puissance.

Jésus, un des prophètes ?

 19 Il en appela deux qu’il envoya vers Jésus pour lui dire: «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?» 

Certains aujourd’hui, se demande qui est Jésus; un prophète parmi d’autres, le messie…

Pierre a dit concernant Jésus, dans Actes 4:12 :

12 Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»

1h21:41

Question : “Est-ce que votre vie correspond à la Parole que Dieu a dite vous concernant ?”Est-ce que je suis sur la bonne voie? Est-ce que les choix que je fais correspondent à la mission de Dieu pour ma vie? (24m28)

Trouvez votre vie dans la Parole de Dieu !

“Ne vous inquiétez pas de ce que les gens pensent de vous; Inquiétez-vous de ce que Dieu pense de vous !”

Vivez une vie telle que Dieu va prendre fait et cause pour vous. Vous n’avez pas besoin de vous défendre !

“Nous avons parfois des problèmes parce que nous voulons que Jésus se conforme à nos attentes.” Nous vivons dans une génération qui veut définir Jésus selon ses désirs et son imagination. 

Soignez votre relation avec Dieu. Laissez Lui carte blanche. “Dieu est un roi. Il a l’habitude qu’on Lui obéisse. Et Il s’attend à ce qu’on lui obéisse” qu’on fasse ce qu’Il veut et qu’on parle comme Il veut.

Mais souvent les chrétiens définissent Dieu à l’image de leur faiblesse. Et c’est pour cela que beaucoup sont loins de Dieu.

“Beaucoup de personnes sont déçus par le Seigneur parce qu’ils ont défini Jésus, et leur expérience ne correspond pas à la définition qu’ils ont eue de Jésus.”

“Donc nous ne créons pas une image de Jésus, nous découvrons qui Il est.”

Dieu est amour mais Dieu est aussi un juge.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez ce coffret en cadeau!