La puissance de la vision


Pasteur Bola définit la vision comme une révélation divine de la destination que Dieu a pour nous et de la nature qu’Il a préparéespréparée pour nous. La vision est ainsi la boussole qui conduit nos vies. Plusieurs problèmes que nous rencontrons tout au long de notre existence sur terre sont dus au fait que nous vivons sans boussole, sans vision. Il est important d’avoir une vision claire pour nos vies, surtout la vision divine. Comprendre l’importance de la vision nous amène à avoir la capacité de tenir quand les choses ne se passent pas comme elles devraient se passer. Vivre une vie médiocre est la résultante du fait que : soit nous n’avons pas épousé la vision que Dieu nous a donnée à cause des contraintes apparentes qui se dégagent de celle-ci ; soit nous n’avons pas cherché la vision de Dieu et nous avançons dans la vie au gré des contraintes que nous impose notre quotidien.

Lorsqu’on aborde la question de la vision divine, le premier aspect à saisir est que celle-ci est toujours radicalement différente de ce que nous vivons. Dans le livre de Genèse par exemple, l’Éternel parle à Abraham et lui donne une vision de son avenir. Tout au long du chapitre 12, du verset 1 à 7, Dieu détaille la vision à Abraham, une vision qui ne cadre pas du tout avec le quotidien d’Abraham. C’est un homme âgé de 75 ans au moment où Dieu lui communique la vision, il n’a aucun enfant, mais Dieu lui dit : « Je ferai de toi une grande nation ». Les années ont passé et alors que Abraham est âgé de 99 ans, Dieu lui rappelle à nouveau la vision : « Tu deviendras le père d’une multitude de nations ». On pourrait croire que c’est impossible, mais la suite de l’histoire d’Abraham nous montre que quand Dieu nous donne une vision, ce que nous voyons dans le naturel n’a aucune importance, la seule chose qui compte c’est ce que Dieu dit. Le Dieu que nous servons n’a aucune limite, pour Lui, rien n’est impossible, Il donne des visions à la mesure de Sa grandeur.

La vision de Dieu a la capacité de nous amener à une autre dimension de réflexion. Elle nous pousse à l’action. Il ne s’agit pas seulement de connaître la vision, mais de se mettre en mouvement pour son accomplissement. Nous devons entamer un processus progressif qui nous emmène à la concrétisation de cette vision en s’assurant que nous sommes en phase avec le calendrier de Dieu. Il s’agit d’être sensible au Saint-Esprit pour ne pas être en retard ou en avance sur l’application des instructions que l’esprit de Dieu nous communique. Lorsqu’on saisit la vision de Dieu pour notre vie, faire des sacrifices n’est plus un fardeau, mais le choix d’endurer des privations diverses afin d’atteindre son but. Épouser la vision de Dieu fait de notre vie une merveille aux yeux de ceux qui nous regardent, nous devenons un objet d’admiration et d’étonnement.

Un aspect important sur lequel le pasteur Bola revient dans cet enseignement est celui du lien entre la vision et l’identité du chrétien. Notre identité doit être façonnée par la vision de Dieu. Si nous perdons la vision, nous perdrons aussi notre identité. Joseph avait compris que la vision de Dieu était de l’élever pour sauver ensuite sa famille. Il a bâti son identité autour de cette vision. Pasteur Bola rappelle son sens moral poussé, sa capacité à pardonner. Joseph était conscient que la vision de Dieu n’engageait pas que lui, mais le peuple d’Israël aussi, il a choisi d’avoir une attitude de bâtisseur. L’Église a un grand besoin de chrétiens avec cette mentalité de bâtisseurs, qui laissent Dieu façonner leur identité. Au final, nous avons à croire, nous approprier la vision, nous avons le choix d’agir et d’avancer avec courage. C’est ce que David a fait lorsqu’il était face à Goliath. Il n’y a rien qui doit dominer sur nous, prendre notre énergie et notre temps au point de nous pousser à négliger la vision de Dieu pour nous. Au terme de cet enseignement, pasteur Bola nous incite à réfléchir sur la base de cette question : « Quelle est l’utilité de mon existence pour le royaume de Dieu ? »

Bénissez quelqu'un,

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter

Lieux et horaires prière et culte

Tous les samedis et dimanches, 9h-12h;
24, Place Denfert Rochereau, PARIS 14e. Tel. 0781695558

Cliquez ci-dessous pour voir notre prochain événement.