5 principes de conduite dans le Royaume de Dieu

Dans la suite de la minisérie, Les valeurs de Jésus, nous découvrons des principes de conduite qui vont à contre-courant par rapport à nos pratiques habituelles. Jésus nous explique dans Luc 6:27 comment traiter les autres, et plus particulièrement nos ennemis.

Ses prescriptions sont révolutionnaires et demandent à être méditées et appliquées soigneusement. En somme, il faut dire et faire du bien lorsque la tendance naturelle serait à rendre le mal pour le mal.

Découvrez dans ce message puissant le détail de ce que Jésus a enseigné, comment et pourquoi l’appliquer. Découvrez aussi les bienfaits de ce genre de style de vie. Vivre ainsi, c’est réussir votre vie chrétienne. Regardez cette vidéo, et lisez le résumé et les versets ci-dessous afin de savoir comment réussir votre vie chrétienne.


Le premier élément, c’est l’amour. Nos relations, même avec ceux qui ne nous aiment pas doivent être régies par l’amour. Mais l’amour se manifeste par les actes. Voici quelques principes énumérés dans l’enseignement. Chacun a été développé longuement et merveilleusement. Cliquez sur la vidéo ci-haut pour regarder.
1 – Le principe de non-rétribution
2 – Le principe de l’investissement
3 – Le principe de l’exemplarité 
4 – Le principe de la récompense
5 – Le principe d’imitation de Dieu.
Les versets cités se trouvent ci-dessous.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez ce coffret en cadeau!

Versets cités

Luc 6: 27

Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.

Romain 12:12

Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.

Exode 23

Tu ne répandras point de faux bruit. Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage.

1 Pierre 3:9

Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.

1 Pierre 2:12

Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

Apocalypse 6:9

Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.

Proverbes 24:17

Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, Et que ton cœur ne soit pas dans l’allégresse quand il chancelle, de peur que l’Eternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, Et qu’il ne détourne de lui sa colère.

Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment….36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

Luc 6: 30-34,36

1 pierre : 2:21-24

Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Hébreux 10: 30-31

Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. 31C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Deutéronome 32 : 35.

A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.

Ne manquez surtout pas notre prochain événement!