Introduction

Dans ce 5ème épisode, Ps Bola Ogedengbe nous décrit 4 dangers de l’endurcissement de cœur.


Hebreux 3:7-11
C’est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit, aujourd’hui, si vous entendez sa voix, 8 n’endurcissez pas votre cœur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert: 9 là, vos ancêtres m’ont provoqué, ils m’ont mis à l’épreuve et ils m’ont vu agir pendant 40 ans. 10 C’est pourquoi j’ai été irrité contre cette génération et j’ai dit: ‘Ils ont toujours un cœur qui s’égare, ils n’ont pas connu mes voies.’ 11 Aussi, j’ai juré dans ma colère: ‘Ils n’entreront pas dans mon repos!’

Dans ce passage, le Seigneur nous met en garde contre l’endurcissement du coeur. Lorsqu’on lit l’histoire du peuple hébreux, on voit un peuple qui avait souffert de l’esclavage, qui était aimé par Dieu, qui avait de grandes promesses mais beaucoup ont provoqué Dieu par leur mauvaise attitude et sont complètement passé à côté de leur destinée. Il est encore possible de provoquer Dieu aujourd’hui. Attention aux théologies partielles (la grâce sans la sainteté, l’amour sans la correction…Lisez le 2ème article/vidéo de cette série ici)
Ce peuple a beaucoup souffert et Dieu les a délivrés. Ils sortent de 400 ans d’esclavage mais ils ont peur devant des géants et se rebellent contre Dieu. C’est comme ça dans l’église. On croit que les gens qui ont souffert seront prêts à tout pour Dieu, mais ils se plaignent au contraire. Satan leur ment en amplifiant leur situation, leurs problèmes pour qu’ils croient que Dieu est leur problème et ils sortent de leur destinée.

Dieu nous met en garde parce qu’il y a un réel danger. Et ce n’est pas le diable mais c’est en nous même, parce qu’on peut bien commencer et mal terminer. Vous allez être testés dans votre endurance, votre coeur, votre foi. Et le but de tout cela, c’est de nous façonner.

Retenez bien que Dieu ne nous façonne pas dans un lieu douillet. Les gens qui pensent que tout doit leur être agréable, ne sont pas utiles à Dieu. Il faut accepter la réalité. Dans le désert, le peuple démissionnait quand les choses étaient difficiles. C’est pareil pour les chrétiens. Ils démissionnent de l’intérieur ou de l’extérieur. Mais notez bien que plus vous démissionnez plus vous êtes opprimés, affaiblis… “On devient puissant quand on affronte les difficultés et qu’on les surmonte.”

Alors quels sont les dangers de l’endurcissement ?

Ne manquez surtout pas notre prochain événement!

1. Déplaire fortement au Seigneur

C’est le plus grand danger! Ce peuple voulait retourner dans l’esclavage et même tuer Moïse. Dieu n’a pas trouvé cela mignon. Beaucoup de gens irritent le Seigneur mais ne le savent pas ou pire ils pensent que Dieu est avec eux. Quand Kora a fait sa rébellion contre Moïse, ils étaient sûrs que Dieu était avec eux . La terre les a engloutis. Attention, ne portez pas de jugements dans des situations où vous n’avez aucune révélation de Dieu. Ne critiquez pas un serviteur.

Ananias et Saphira étaient chrétiens, mais ils sont morts. Et que dire des gens que Paul a remis à Satan? Des chrétiens pensent que Dieu est un idiot. Ils complotent la méchanceté et ensuite ils se disent qu’ils vont demander pardon. Dieu est miséricordieux mais la miséricorde de Dieu est pour ceux qui reconnaissent leurs torts.

“Vos ancêtres m’ont provoqué”. Le même qui les a délivrés dit qu’ils L’ont provoqué. Pourquoi? A cause de leurs désobéissances répétées. Faites attention! Si vous retomber toujours dans les mêmes travers, les mêmes schémas de désobéissance, vous êtes en train d’endurcir vos coeur! Que tout schéma de désobéissance s’arrête dans votre vie aujourd’hui au nom de Jésus ! 

 “Le déplaisir de Dieu est un danger infiniment plus grand que celui des attaques sataniques.

Certaines personnes n’entendent plus Dieu parce qu’elles se sont enfoncées dans la désobéissance.

Quand vous n’entendez qu’une chose de la part du Seigneur, Il insiste. Vous devez obéir sinon il y aura des conséquences. Tout serviteur honnête va vous dire que Dieu l’a repris sévèrement. “Parle-moi Seigneur, reprends-moi, j’ai besoin d’être repris. Je refuse l’endurcissement de cœur.”

Si un homme n’est pas content de vous vous pouvez faire appel à Dieu mais si c’est Dieu qui va vous aider? On ne peut pas continuer à suivre un schéma de désobéissance et penser que les cieux vont être ouverts sur nos vies.

Jésus était peiné par l’endurcissement des pharisiens. Nous sommes si insensibles au coeur de Dieu. Il a promené sur eux un regard de colère, à cause de l’état de leur coeur.

Il n’y a pas de logique; nous demandons l’aide de Dieu mais nous méprisons Son oeuvre! Qu’est- ce que Jésus ressent quand Il voit notre attitude vis à vis de Son oeuvre ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez ce coffret en cadeau!

2. S’égarer

Nous ne percevons que ce qui nous arrange. On n’écoute plus . On n’entend plus Dieu. Quand on choisit de n’écouter que ses émotions, sa volonté, sa logique on s’égare. Il n’y a aucune contribution divine à leurs choix.

Proverbes 1

29 Parce qu’ils ont détesté la connaissance

et n’ont pas choisi la crainte de l’Eternel,

30 parce qu’ils n’ont pas accepté mes conseils

et ont méprisé tous mes reproches,

31 ils se nourriront du fruit de leur conduite

et ils se rassasieront de leurs propres conseils.

32 En effet, l’égarement de ceux qui manquent d’expérience les tue

et l’insouciance des hommes stupides provoque leur perte.

Ne soyez pas enclins à refuser les conseils, car sinon vous irez où vous voudrez et vous allez en payer les conséquences. Certains vont même tomber entre les mains de personnes pas très honnêtes. 

3. Rater les rendez-vous divins

“Ils n’entreront pas dans mon repos”. Les gens qui s’égarent n’ont pas de repos. Ils passent à côté du calendrier divin. Regardez Israël. C’était le bon timimng pour rentrer dans la terre promise mais ils ont refusé les combats. Idem pour Saül qui a raté le rendez-vous divin en faisant le sacrifice lui-même à la place de Samuel. Il a réagi par ses émotions, ses craintes… parce qu’il a fonctionné avec sa logique.

Dieu doit opérer en nous à coeur ouvert, il nous faut un nettoyage sinon nous allons nous égarer en refusant d’accepter ce que nous devons accepter et nous allons criminaliser ceux qui nous aident.

4. Rater sa destinée

Ce que David est devenu c’est ce que Saül aurait dû être. Il est devenu un contre exemple. Il a complètement raté sa destinée. Nous avons donc besoin d’une grande sensibilité pour nous laisser conduire et nous discipliner pour suivre. 

Dieu remplace les gens, pas uniquement dans l’Ancien testament. Kathryn Kuhlman avait l’habitude de dire qu’elle n’était pas la première appelée pour faire ce ministère mais que d’autres n’avaient pas suivi.

Tout le monde veut entendre les prophéties sur sa destinée mais sans l’obéissance on s’égare.

Il faut non seulement dire oui à l’appel mais accepter le processus de transformation, de raffinage, qui n’est pas toujours confortable. Certains recherchent juste le titre de pasteur mais ils refusent de passer par le processus, et ne sont pas approuvé par Dieu.

Saül était roi mais Dieu l’avait enlevé. Il a complètement raté sa destinée au point où il est devenu un persécuteur.

Quand les chrétiens entendent une instruction ils peuvent se comparer aux autres et ne pas l’accepter. Mais chacun doit accepter le processus de transformation du Seigneur.

On doit suivre les règles du Seigneur. La foi ce n’est pas d’obtenir l’objectif, mais c’est tout le cheminement qui compte.

“Dans votre destinée l’objectif de Dieu ce n’est pas simplent d’arriver quelque part qui compte, mais c’est la manière dont vous y arriver.”

“Nous sommes faits par Dieu, Lui seul doit déterminer les choix que nous faisons.”

Dieu a établi des serviteurs pour votre bien pas pour le sien. Avec l’endurcissement on s’autodétruit.

“L’Eternel te rejette, te retire la royauté” . Voici ce que Samuel a dit à Saül.

Dans le Nouveau Testament, Ananias et Saphira ont complètement raté leur destinée. Dieu les a tués. Quand Judas a fait son show, les disciples n’ont pas pleuré mais ont dit: “qu’un autre prenne sa charge.” Ils ne l’ont pas remplacé parce qu’ils ne l’aimaient pas mais parce qu’il s’est exclu lui-même.

Pire que de ne pas écouter c’est quand on ne se ressaisit pas. Les gens ne voient pas le lien entre un avertissement et leur vie, et ils refusent de se laisser transformer. On ne fuit pas ce que Dieu veut faire en nous !

“Ce n’ est pas l’ accueil des hommes qui fait l’ approbation de Dieu.”

Lisez les précédents articles de la série “N’endurcis pas ton coeur”:

1 N’endurcis pas ton coeur

2 10 raisons pour lesquelles ton coeur s’endurcit (partie 1)

3 10 raisons pour lesquelles ton coeur s’endurcit (partie 2)

4 Les signes de l’endurcissement