Devenir partenaire dans l’église (5)

L’esprit de foi Partie 2

Josué et Caleb ont obtenu l’approbation de Dieu parce qu’ils ont prouvé qu’ils étaient des hommes de foi. Si nous voulons être de véritables partenaires dans la maison de Dieu, nous devons être des hommes et des femmes de foi !

 Qu’Est-ce qui les a distingué des autres :

– Ils ont absorbé la promesse du Seigneur. Il ne suffit pas de dire “je crois” mais il faut accepter ce que Dieu dit et voir la destination. Non seulement, ils ont accepté, mais ils voulaient la volonté de Dieu.

– Ils étaient conscients qu’il n’y avait pas de victoire sans combat !

 Et ils étaient décidés à combattre. Êtes-vous conscients des géants qui s’opposent à votre vie ? 

Il peut s’agir de personnes, de circonstances…

– Ils se voyaient vainqueurs et non vaincus. Ils étaient convaincus de leur victoire. Pourquoi ? Parce qu’ils côtoyaient Dieu et étaient convaincus de Sa puissance.

– Ils avaient la crainte de Dieu et non des hommes.

– Ils ont honoré Moïse, leur leader.

Versets

Nombres 14

14 Toute l’assemblée se souleva et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit. Tous les Israélites murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée leur dit: «Si seulement nous étions morts en Egypte ou dans ce désert! Pourquoi l’Eternel nous fait-il aller dans ce pays où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Egypte?» Et ils se dirent l’un à l’autre: «Nommons un chef et retournons en Egypte.»
Moïse et Aaron tombèrent le visage contre terre devant toute l’assemblée réunie des Israélites. Membres de l’équipe qui avait exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements et dirent à toute l’assemblée des Israélites: «Le pays que nous avons parcouru pour l’explorer est un pays très bon, excellent. Si l’Eternel nous est favorable, il nous y conduira et nous le donnera. C’est un pays où coulent le lait et le miel. Seulement, ne vous révoltez pas contre l’Eternel et n’ayez pas peur des habitants de ce pays, car nous ne ferons d’eux qu’une bouchée. Ils n’ont plus de protection et l’Eternel est avec nous. N’ayez pas peur d’eux!»
10 Toute l’assemblée parlait de les lapider lorsque la gloire de l’Eternel apparut sur la tente de la rencontre, devant tous les Israélites. 11 L’Eternel dit à Moïse: «Jusqu’à quand ce peuple me méprisera-t-il? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les signes que j’ai accomplis au milieu de lui? 12 Je le frapperai par la peste et je le détruirai, mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui.» […] 26 L’Eternel dit à Moïse et à Aaron: 27 «Jusqu’à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J’ai entendu les plaintes des Israélites qui murmuraient contre moi. 28 Annonce-leur: ‘Aussi vrai que je suis vivant, déclare l’Eternel, je vous ferai exactement ce que je vous ai entendus dire: 29 vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement en vous comptant depuis l’âge de 20 ans et au-dessus et qui avez murmuré contre moi, 30 vous n’entrerez pas dans le pays que j’avais juré de vous faire habiter. Aucun de vous n’y entrera, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun. 31 Quant à vos petits enfants, eux dont vous avez dit qu’ils deviendraient une proie, je les y ferai entrer et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné. 32 Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert, 33 et vos enfants seront nomades pendant 40 ans dans le désert. Ils supporteront les conséquences de vos infidélités jusqu’à ce que tous vos cadavres soient tombés dans le désert. 34 Vous avez mis 40 jours à explorer le pays, vous supporterez donc les conséquences de vos fautes pendant 40 ans, une année pour chaque jour. Ainsi vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence.’ 35 Moi, l’Eternel, j’ai parlé et c’est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s’est réunie contre moi: ils seront détruits dans ce désert, ils y mourront.»

2 Corinthiens 4:13

13 Et comme nous avons le même esprit de foi que celui exprimé dans cette parole de l’Ecriture: J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé[b], nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons.

Ne manquez surtout pas notre prochain événement!

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez ce coffret en cadeau!