L’obéissance de la foi

Dans cet enseignement de la série “La foi victorieuse”, Ps Bola Ogedengbe nous montre à travers la vie d’Abraham, la nécessité d’obéir à Dieu pour manifester votre foi. Vous devez d’abord connaître la volonté de Dieu pour votre destinée, et suivre pas à pas le process de Dieu pour y parvenir. Quand vous voyez l’exemple d’Abraham, vous comprenez que Dieu n’est pas tenu de tout vous dire, mais que votre coopération va déterminer votre réussite. Décidez aujourd’hui de ne pas faire les choses à votre manière, mais de suivre Sa direction.

1. La nécessité de la coopération avec la volonté de Dieu

Hebreux  11:8-9

“C’est par la foi qu’Abraham a obéi lorsque Dieu l’a appelé et qu’il est parti pour le pays qu’il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait.”

“Par la foi Abraham a obéi”. On a sû qu’Abraham avait cru car il a obéi. Que ce soit le témoignage de votre vie !

Notez bien qu’il y a une action qui accompagne la foi. Beaucoup de gens s’attendent à ce que Dieu fasse quelque chose sans leur coopération.

Ils reçoivent un appel de Dieu mais ils ne font rien. Certains par exemple, parce qu’ils pensent être appelés à la prédication, refusent de servir là où l’église a un besoin parce qu’ils estiment que cela ne correspond pas à leur appel. Ils s’attendent à ce que quelqu’un leur donne un micro et ne font rien entre temps. Mais  nous pouvons passer à côté de notre destinée si nous ne voulons pas suivre le processus de Dieu.

2.La nécessité de marcher dans la volonté de Dieu

“Notre marche de foi est une marche d’obéissance.”

La foi ne nous est pas donnée pour que […] Dieu fasse tout ce que nous avons envie qu’Il fasse ! Elle existe pour amener nos vies en conformité avec la pensée de Dieu.”

Dieu nous pose toujours des questions quand nous voulons marcher par la foi. Et si Dieu vous demande “Qu’est-ce que tu veux que je fasse pour toi ? Votre réponse devrait être : “Seigneur, que toute mon existence soit en phase avec ce que Tu as sur le coeur.”

Ne gaspillez pas votre temps à vouloir ce que Dieu ne veut pas, sinon vous allez avoir des “échecs de foi.”

Abraham est reconnu comme le père de la foi, pas simplement parce qu’il a cru, mais parce qu’il a fait certaines choses, il a obéi.

“Tant qu’il n’y a pas d’obéissance, la foi n’est pas au rendez-vous, peu importe le nombre de fois où vous confessez “Je crois ceci et je crois cela”

Il y a des étapes dans la manifestation de ce qu’on désire.

3. La foi, l’accès à des possibilités infinies.

La foi fait exploser toutes nos limites. Peu importe notre passé, notre présent… la seule chose qui compte c’est “Qu’est-ce que Dieu veut ?”

Dans l’histoire de l’Eglise, les gens les plus improbables ont fait des exploits parce qu’ils ont osé croire l’impossible. Quand vous êtes enfants de Dieu, vous ne voyez que des possibilités !

Alors ne dites pas “Je suis une femme, je suis jeune, je suis noir, je suis ceci, je suis cela’

Dieu n’est pas limité. Abraham était déjà un viel homme sans enfant. Mais il a tout quitté.

“Quand on choisit d’être un homme/une femme de foi, on va au delà de ses limites naturelles, … des limites que notre éducation nous a imposées, … que notre milieu nous a imposé.”

On va au-delà des limites de notre famille, de nos propres pensées …

Et on y accède par l’obéissance.

Abraham n’aurait rien eu s’il n’était pas parti. Notre problème c’est que nous ne recevons pas de Dieu parce que nous voulons faire les choses à notre manière.

Nous avons appris que nous pouvons subguguer les ténèbres (Ephésiens 6) Donc à chaque fois que nous cédons au diable ce n’est pas parce que le diable est plus fort mais parce que nous n’avons pas exercé notre autorité !

Nous devons être des chrétiens “professionnels”. Nous ne pouvons pas nous permettre de vivre sans la foi. Il faut être des chrétiens aguerris parce que l’adversité est constante.

Nous comprenons que la volonté de Dieu est primordiale. Dieu a changé tous les projets d’ Abraham. Vous devez vous aussi laisser Dieu changer tous vos projets et Lui demander : “Seigneur que veux tu que je fasse ?”

Nous avons de l’assurance si nous faisons ce pour lequel Il nous a faits.

Et quelle est l’ambition première de Dieu ? C’est que nous fassions des nations des disciples. Nous devons donc appliquer notre foi dans cet objectif.

“Tout ce qui se fait sur terre nécessite une interaction entre nous, Dieu, les autres et les circonstances.”

Dieu cherche des alliés sur la terre. Le diable aussi ! Soyez les alliés de Dieu! Certains chrétiens s’opposent tout le temps à Dieu.

Si nous sommes trop attachés à nos vies, problèmes, biens besoins, nous allons rater ce que Dieu veut pour nos vies. Parce qu’il y a toujours un moment où vous allez trouver que ce que Dieu vous demande va trop vous coûter.

Ne manquez pas notre prochain événement :

Confessez sur votre vie “Je suis obéissant à Dieu; j’aime tout ce que Dieu aime!”

4. L’obéissance est nécessaire pour suivre le plan de Dieu pour votre vie.

Abraham ne savait pas où il allait. Ce qui veut dire que Dieu n’est pas tenu de tout nous dire. Il ne nous donne pas de programme détaillé car Il va tester notre obéissance. Parfois il y a des demandes de Dieu qui vont nous sembler excessives. Abraham a entendu longtemps. Nous aussi nous pouvons attendre longtemps, car Dieu va nous tester.

Sans le sacrifice, le don de soi, la soumission il n’y a pas de foi.! Nous devons accepter de faire des choses qui ne nous arrangent pas. Dieu a demandé à Abraham Issac.

Nous qui disons que nous sommes les fils d’Abraham, nous ne mesurons pas les sacrifices nécessaires.

“Votre destinée personnelle est liée à l’accomplissement des objectifs divins.”

L’obéissance d’Abraham a changé l’histoire de l’humanité. Nos choix vont avoir un impact sur les gens autour de nous !

Vous êtes un projet divin, vous êtes plus que vos problèmes.”

“Tu es un projet divin, pas une collection de problèmes”

Cesse de méditer sur des choses futiles, regarde Abraham. Le jour où il s’est séparé de Lot, il lui a dit :“Il ne faut qu’on se fache”, parce qu’il avait compris qu’il était un projet divin. Et Dieu lui a dit “qu’est ce que tu vois? je te le donne”

Et toi qu’est-ce que tu vois?

Jacques 2:14

14 Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d’œuvres, elle est morte en elle-même.

18 Mais quelqu’un dira: «Toi, tu as la foi, et moi, j’ai les œuvres.» Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent.

20 Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les œuvres est morte? 21 Notre ancêtre Abraham n’a-t-il pas été considéré comme juste sur la base de ses actes, lorsqu’il a offert son fils Isaac sur l’autel? 22 Tu vois bien que sa foi agissait avec ses œuvres et que par les œuvres sa foi a été menée à la perfection. 

“Dieu nous a donné la foi pour que toute Sa volonté soit accomplie pas pour notre satisfaction personnelle.”

Quand notre exercice de foi est tourné vers nous uniquement nous allons finir par Le trahir.

Abraham est devenu l’ami de Dieu, parce qu’il a montré sa foi par son obéissance.

Sur le chemin de la foi, il y a plusieurs étapes. 

Nous pouvons voir l’état de notre foi par les inconvénients les sacrifices que nous avons fait; 

Par votre sacrifice vous exprimez votre foi.

Dieu doit voir en nous des gens en qui Il peut avoir confiance pas des personnes qu’il faut constamment encourager.

Isaac a bénéficié du sacrifice de son père.

Dans Gen 26:1, Dieu dit à Isaac “… parce qu’Abraham m’a obéi.” Dieu voit tout et Il a bonne mémoire.

Ce qui doit nous encourager c’est de voir que la foi d’Abraham et de Sara a évolué. Ils ne sont pas devenus ces héros de la foi du jour au lendemain.

Pour regarder les précédents épisodes de la série “La foi victorieuse”, cliquez ici

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez ce coffret en cadeau!