Exigences et récompenses de Jésus. L’église de Laodicée : L’église tiède.

Introduction:

Voici un résumé d’un enseignement exceptionnel de Ps Bola Ogedengbe sur l’Église de Laodicée dans l’Apocalypse. L’Église Laodicéenne est l’Église qui n’est ni froide ni chaude. L’Église dont Dieu n’est pas satisfait. Nous devons tirer des leçons de cette lettre à l’Eglise de Laodicée et ne pas imaginer que nous ne sommes pas concernés car malheureusement beaucoup d’Églises et de chrétiens du 21ème siècle ressemblent à cette Église. Et Dieu n’en est pas satisfait.

Cet enseignement nous permet de savoir ce qui est agréable ou déplaisant au Seigneur, de nous remettre en question, de devenir zélés et non tièdes pour Lui, de devenir et de rester bouillonnants pour Jésus!

Alors que vous lisez cet article ou que vous regardez l’enseignement vidéo ci-dessous, que le Seigneur vous parle et que vous soyez à Son écoute!

Téléchargez le PDF de cet enseignement gratuitement ici

Contexte culturel et historique

Le contexte culturel et historique de cette ville nous permet de mieux comprendre les reproches de Jésus à cette assemblée. Notez bien que :

  • Laodicée était une ville de grande envergure, de grande renommée, extrêmement riche et reconnue pour son grand centre financier et bancaire.
  • Elle avait une école de médecine, un centre médical important, qui était connu pour le traitement des yeux et des oreilles.
  • Elle était aussi connue pour ses vêtements très riches. Ils faisaient une espèce de tunique qui était très connue parce qu’ils avaient une laine noire extrêmement riche. C’était un endroit de grande opulence.
  • C’était aussi une ville autosuffisante, qui à un moment donné, a été détruite par un tremblement de terre. Rome lui a proposé son aide mais les citoyens ont refusé. Ils ont dit : “Nous pouvons rebâtir, nous avons l’argent pour tout. Nous n’avons besoin de personne.”

Reproches de Jésus à l’église de Laodicée.

Dans le livre de l’Apocalypse, Jésus s’adresse à 7 Églises pour les encourager, les reprendre et/ou pour leur donner des promesses. Voici ce que dit Jésus à l’Église de Laodicée :

Apocalypse 3: 14-22

14 « Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée : ‘Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu: 15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant ! 16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. 17 En effet, tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. 18 Je te conseille donc d’acheter chez moi de l’or purifié par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, des vêtements blancs afin que tu sois habillé et qu’on ne voie plus la honte de ta nudité, ainsi qu’un remède à appliquer sur tes yeux afin que tu voies. 19 Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens-toi! 20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. 21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises.’»

Jésus s’est adressé à cette Église comme le témoin fidèle et véritable. ”L’Amen.” L’auteur de la création de Dieu, en d’autres termes, la Personne la mieux qualifiée pour S’adresser à elle. Et que lui dit-Il?  Jésus n’a rien eu de bon à leur dire, et Il l’accuse même de choses très graves.  Quels sont Ses reproches? 

Réussir sa vie en Christ pasteur Bola Ogedengbe

 Reproche 1 : la tiédeur.

Jésus connaît nos œuvres et le dit à chaque Église à qui Il s’adresse dans l’Apocalypse. Il dit ceci à Laodicée:

15 Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.

Ces gens sont chrétiens et Jésus dit : “Je vais te vomir de ma bouche.” ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont tièdes.

Ces gens se disaient chrétiens. Ils pensaient que tout allait bien parce qu’ils n’étaient pas froids. Ils ne se voyaient pas comme Jésus les voyait.

Ils n’avaientt pas de feu, de ferveur, de chaleur. Ils n’avaient plus le même zèle qu’ils avaient au début. Leurs cœurs étaient éloignés de Jésus. Et Jésus dit que les gens tièdes Le dégoûtent.

Comment pouvons-nous savoir si nous sommes tièdes ?

Quand nous sommes tièdes, nous pouvons avoir l’impression de plaire au Seigneur. Nous adoptons des valeurs et des styles de vie qui sont différents des valeurs du Royaume, mais ça ne nous dérange pas parce que nous sommes tièdes.

Bien-aimés, l’exemple de Laodicée s’applique à beaucoup de chrétiens: pas de feu, pas d’entrain, pas de zèle, pas d’empressement pour les choses de Dieu. Et on voit ça dans leur indifférence vis-à-vis du mandat de Christ, de l’œuvre du Royaume, des choses qui tiennent au cœur de Dieu.

La tiédeur se manifeste par l’indifférence, le compromis, le manque de passion pour le Royaume de Dieu, et un manque d’honneur pour le Seigneur. 

Ces chrétiens ne vont pas défendre l’Évangile. Ils ne vont pas s’avancer. Ils vont sourire bêtement quand les gens sont en train de parler contre Jésus ou de maudire le Seigneur.

Ceux sont des gens qui vont dire qu’ils évitent les excès. Ils traitent de légalistes, tous ceux qui sont en feu et qui veulent faire ce qui est droit devant le Seigneur.

Ils n’ont pas le zèle pour les disciplines spirituelles. La prière est pénible. Tout sacrifice est pénible.

Ils veulent tout argumenter, tout négocier. Ils ne sont d’accord avec rien.

On ne peut pas compter sur eux pour quoi que ce soit. Ils ont toujours une raison pour ne pas être disponibles, ils ont toujours quelque chose à faire et disent : « Oui, mais nous avons nos vies ! »

Comment pouvons-nous perdre notre feu et devenir tièdes ?

 Malheureusement, beaucoup de gens perdent leur feu, beaucoup de gens deviennent tièdes pour diverses raisons. Parfois, ce sont les circonstances de la vie, les défis, les attaques de l’ennemi. Ceux-ci créent une rancune dans leur cœur contre Dieu. « Seigneur, pourquoi tu as permis que ça m’arrive? » Et, ils deviennent tièdes.

Pourquoi Jésus déteste t-Il autant la tiédeur ?

Quand les gens voient notre façon d’agir, notre manque d’engouement pour ce Dieu que nous disons servir, notre incapacité à nous tenir ferme pour Lui, à nous lever pour Lui, et notre comportement qui n’est guère différent du leur, ils se disent: Ben, si c’est ça être chrétien !

Celui qui est froid, sa condition est visible, et sa condition peut être traitée. Il n’est pas en train de se mentir à lui-même ou de mentir aux autres. Dans une Église tiède, Il y a beaucoup d’hypocrisie. Malheureusement, il y a des gens qui sont tièdes qui vont avoir une influence pernicieuse, dévastatrice, sur d’autres personnes. É

Nous avons besoin de demander au Seigneur: « Est-ce que je suis tiède ? »

Jésus est contre la tiédeur. Il veut que nous soyons bouillants ! 

Reproche 2 : l’autosatisfaction et l’orgueil

Laodicée, comme nous l’avons vu, est une grande ville extrêmement riche. Cette Église aussi, est riche. Elle est prospère. Et ces gens se fient à leurs bénédictions matérielles. Donc à cause de leurs bénédictions matérielles, ils estiment que, spirituellement, tout va bien. Rappelez vous que cette ville estimait qu’elle n’avait besoin de l’aide de personne, elle avait tout, elle était autosuffisante. L’Église de Laodicée avait le même esprit, la même mentalité que la ville. C’est très facile, quand on est dans un certain climat, de prendre l’atmosphère de l’endroit où nous sommes.

Et nous ? Posons la question au Seigneur : « Est-ce que je suis autosuffisant ? Est-ce que je suis les valeurs, la pensée de ma société ? de mon entourage… au lieu de suivre Tes valeurs ?

Verset 17. En effet, tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.

Et Jésus dit : « C’est tout le contraire. ! »

L’Église de Laodicée, c’est Église du 21ème siècle. C’est beaucoup de chrétiens qui estiment que la bénédiction matérielle montre qu’ils sont approuvés par le Seigneur. C’est beaucoup de chrétiens qui, dès que la bénédiction matérielle vient dans leur vie, deviennent tièdes, perdent leur zèle, cessent d’être obéissants, de servir, d’avoir le même empressement qu’ils avaient avant pour le Seigneur, parce qu’ils sont riches, ils ont une belle carrière, leur entreprise réussit, ils n’ont besoin de rien. Ils n’ont plus besoin d’honorer le Seigneur comme avant.

Jésus dit: « Tu n’as pas compris. Ta richesse, ton progrès matériel, ta bénédiction matérielle n’ont aucune valeur à mes yeux. Moi, quand je te regarde, je vois quelqu’un qui est malheureux, misérable, pauvre, aveugle, et nu. »

Il y a un tel décalage entre leur vision et la vision du Seigneur, entre leur pensée et celle du Seigneur, entre leur réflexion et celle du Seigneur, entre leurs critères et ceux du Seigneur.

L’Église de Laodicée dit: Je suis riche. Ils se félicitent au lieu de pleurer, ils sont corrompus par leur argent donc, ils n’ont plus la soif pour Dieu comme avant. Ils ont de l’autosatisfaction, ils ont cédé à la tromperie de la richesse. Ils sont fiers d’eux-mêmes. Leur sécurité c’est dans ce qu’ils possèdent et pas en Dieu. Ils déshonorent le Seigneur en ne reconnaissant pas que c’est Éui leur source.

 Reproche 3 : l’aveuglement

Jésus dit: Tu ne sais pas…

Ils étaient dans l’incapacité de voir leur vrai état. Donc, ils ne voient pas qu’ils sont malheureux, misérables, pauvres et nus. Ils disent : On est riche, on a besoin de rien. Ils étaient persuadés que tout allait bien. C’est exactement à l’image de la ville de Laodicée. La crainte de Dieu a disparu. L’aveuglement, l’incapacité de voir ce que Dieu voit a pris place.

Prions : « Ouvre mes yeux, Seigneur. Que je vois ce que je dois voir ! » 

 

Remèdes.

Conseil n°1 :

« Je te conseille donc d’acheter chez moi de l’or purifié par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, »

En d’autres termes, la richesse que vous estimez, ce n’est pas ça la vraie richesse. La vraie, c’est celle que moi, je vous donne : De l’or purifié par le feu. Et, dans la vraie richesse que je vous donne, il y aura des tests, des difficultés, des tribulations mais vous sortirez purifiés. Mais nous, nous pensons que la vraie richesse c’est juste que tout nous soit donné sur un plateau en or.

Conseil n°2 :

°) Je te conseille donc d’acheter chez moi des vêtements blancs afin que tu sois habillé et qu’on ne voie plus la honte de ta nudité,

Rappelez-vous cette ville était une ville connue pour ses vêtements, mais Jésus leur disait : Non, il y a quelque chose de mieux. Toutes ces choses matérielles sur lesquelles vous basez votre confiance n’ont aucune valeur. Moi, je vous donne les vrais vêtements. 

Il demande à cette église de cesser de vivre dans le mensonge de ce qu’ils pensent être, d’abandonner la voie, le chemin sur lequel ils sont, de revenir à Lui. 

Il dit: « Si tu reviens à moi, tu vas avoir de vrais vêtements blancs. Tous tes vêtements de luxe sur lesquels tu as basé ta valeur, sur lesquels tu as basé ta notoriété, et ton sens d’importance, tout cela n’a aucune importance devant moi. Mais, viens pour recevoir les vrais vêtements du Royaume, ceux que moi, je vais te donner pour que tu sois habillé et qu’on ne voit plus la honte de ta nudité. »

Il veut les revêtir d’un vêtement de justice, de vêtements de droiture, de vêtements de pureté, de vêtements d’honneur. Ce décalage doit nous inviter à la réflexion et à la prière. 

Conseil n°3 :

[…]ainsi qu’un remède à appliquer sur tes yeux afin que tu voies.

Il leur reproche l’aveuglement. Alors Il leur propose un remède. Rappelez-vous que cette ville avait la réputation d’avoir un bon remède pour les yeux. Jésus leur dit ici que « c’est Lui qui a le remède pour retrouver la vue spirituelle .»

Il dit: « Viens à moi et moi, je vais t’ouvrir les yeux. Viens, je vais te montrer ce que tu es censé voir. » C’est vraiment un encouragement pour nous.

Conseil n°4 :

19 Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens-toi!

Jésus leur demande de revenir à Lui, se repentir et de changer de comportement, sinon suivra la punition.  Notre Dieu est miséricordieux et Il nous donne toujours une deuxième chance. Malgré le terrible constat, l’Église de  Laodicée a eu à la fin le choix entre la punition et la récompense:

Enseignement article sur l'Eglise de Laodicée dans l'Apocalypse, par Ps Bola Ogedengbe

Menace de Punition.

16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.

 Promesse de bénédiction.

20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. 21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises.’»

Notez bien ce verset « Je me tiens à la porte et je frappe ». Beaucoup de chrétiens l’utilisent dans un contexte d’évangélisation pour inviter les gens à accepter le Seigneur dans leur vie. Mais cette parole a été donnée à des chrétiens ! Si Jésus frappe à la porte c’est parce qu’ils ont mis le Seigneur dehors ! Et vous ? Quelle est votre relation avec Dieu aujourd’hui ? Quel est votre niveau d’intimité avec Dieu ?

Regardez ce qui suit.  Quelle promesse ! Dieu leur promet l’intimité et l’autorité si ils se repentent ! Vous vous rendez compte ? Il offre cette possibilité à des personnes éloignés de Dieu, sans zèle et qui ont dégouté le Seigneur ! Il promet un souper, c’est-à-dire un moment spécial avec Lui, un moment de proximité avec Lui.

Et enfin, il promet une restauration de leur autorité !

Considérez la miséricorde du Seigneur. Même si vous vous êtes complètement éloignés de Dieu, vous pouvez aujourd’hui vous réconcilier avec Lui et plus encore, devenir intimes avec Lui.

Faites ce que Jésus nous dit dans cette lettre. Repentez-vous, laissez Dieu ausculter votre cœur, vos pensées, vos motivations…