Donne-toi à Dieu !

Dans cet enseignement, Ps Bola Ogedengbe nous invite à la consécration selon la Bible. Elle nous donne l’exemple des Philippiens qui se sont donnés entièrement à Dieu et à Sa cause, ou de David qui a tenu à participer à la construction du temple. Et elle nous rappelle les paroles de Jésus sur le don.

Pourquoi nous donner à Dieu ?

Jésus nous donne des principes de vie dans Luc 6:27-38

Luc 6:27-38

27 »Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. 29 Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta chemise. 30 Donne à toute personne qui t’adresse une demande et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare. 31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le [vous aussi] de même pour eux. 32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance en avez-vous? En effet, les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quelle estime en avez-vous? [En effet,] les pécheurs aussi agissent de même. 34 Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quel gré vous en sait-on? [En effet,] les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs afin de recevoir l’équivalent. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Votre récompense sera grande et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 36 Soyez donc pleins de compassion, tout comme votre Père [aussi] est plein de compassion.

37 »Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés. 38 Donnez et on vous donnera: on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure, tassée, secouée et qui déborde, car on utilisera pour vous la même mesure que celle dont vous vous serez servis.»

Il nous parle de la nécessité de donner. Le Royaume de Dieu est basé sur le don. Dieu nous a donné l’ exemple du don de soi parce que Jesus S’est donné pour nous. Et Il l’a fait alors que nous étions Ses ennemis.

“Donner” est un principe fondamental sur la terre. Par exemple, l’homme donne une semence à La femme et elle lui donne un bébé. Tout fonctionne par le don.

Paul a témoigné aux Corinthiens de la grande générosité des Eglises de la Macédoines :

2 Corinthiens 8 

Par ailleurs, frères et sœurs, nous vous faisons connaître la grâce que Dieu a accordée aux Eglises de la Macédoine: 2 au milieu même de la grande épreuve de leur souffrance, leur joie débordante et leur pauvreté profonde les ont conduits à faire preuve d’une très grande générosité. 3 Je l’atteste, ils ont donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, 4 et c’est avec beaucoup d’insistance qu’ils nous ont demandé la grâce de prendre part à ce service en faveur des saints. 5 Ils ont fait plus que ce que nous espérions, car ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.

Ces macédoniens sont un exemple de générosité. Tout devient pénible quand nous ne nous donnons pas au Seigneur et quand notre relation c’est juste “donne-moi.’ Il faut arrêter la mentalité de la manne où Dieu doit nous donner constamment. Nous devons avoir la mentalité de la terre promise. Nous devons nous voir en tant que guerriers prêts à conquérir la terre promise. Dieu ne veut pas de relation avec des chrétiens parasites ou profiteurs.

Dans Luc 10:27 Jésus nous rappelle que la chose la plus importante c’ est d’aimer Dieu de tout son cœur.

Luc 10:27

«Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même[f].»

Dieu est le seul qui donne des choses valables. N’aimez pas uniquement en paroles mais en actes. C’est comme lorsque nous sommes amoureux; nous nous donnons à l’autre et nous nous laissons modeler. C’est la chose la plus raisonnable que de se donner à Dieu parce que vous n’avez pas de meilleur allié que Dieu ! 

Quand Satan a accès à notre vie, c’ est parce que nous n’ avons pas tout donné à Dieu. Dieu veut notre cœur, nos affections. Aimer Dieu de toute notre âme, de toute sa pensée c’est accepter toute Sa pensée, c’est se mettre en accord avec Lui sur tout, Sa pensée sur la sexualité, sur le mariage, notre carrière, notre vie quotidienne… Nous ne sommes pas censés avoir des opinions différentes de Dieu, sinon ce n’est pas L’aimer.

Ne manquez pas notre prochain événement :

Romains 12:1

Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Aimer c’est aussi devenir un disciple. Comment devenir un disciple accompli ? Il faut absorber la Parole de Dieu en continue comme Josué. Quand il y a un déficit de Parole dans notre vie, il n’ y a pas d’amour.

Comment aimer Dieu?

Il faut épouser Sa volonté et s’engager totalement envers Son oeuvre.

Le problème c’ est que nous sommes mercenaires. Nous monnayons tout. Quand nous prions ou nous jeûnons, nous estimons que Dieu doit nous répondre. Mais, nous ne devons pas jeûner pour obtenir quelque chose de Dieu mais parce que nous Lui sommes consacrés. Il faut aimer Dieu de tout son coeur.

Nous consacrons nos ressources.

La réussite du chrétien c’est son obéissance au Seigneur.

Regardons comment David a manifesté son amour pour Dieu avec ses ressources pour la construction du Temple.

1 Chroniques 29:14

2 J’ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l’or pour ce qui doit être en or, de l’argent pour ce qui doit être en argent, du bronze pour ce qui doit être en bronze, du fer pour ce qui doit être en fer et du bois pour ce qui doit être en bois, ainsi que des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses et du marbre blanc en quantité. 3 De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l’or et l’argent que je possède en propre, en plus de tout ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire: 4 90 tonnes d’or, d’or d’Ophir, et 210 tonnes d’argent épuré, pour couvrir les parois des bâtiments, 5 l’or pour ce qui doit être en or et l’argent pour ce qui doit être en argent, et pour tous les travaux accomplis par l’intermédiaire des ouvriers … 14 Qui suis-je, en effet, et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire ces offrandes volontaires? Oui, tout vient de toi et nous recevons de ta main ce que nous t’offrons. 

David n’était pas obligé de participer au financement du temple parce que Dieu lui avait interdit de le construire. Mais il a démontré son attachement à Dieu par ses offrandes volontaires. 

Ce n’est pas une prédication sur la percée qui va changer votre vie c est ce que vous donnez à Dieu !

Quels sont les bienfaits de se donner à Dieu ?

Les avantages de la consécration à Dieu sont multiples:

– On va connaître le plaisir du Père.

-Dieu va multiplier notre zèle, et notre repos.

Vous aimerez aussi ces articles:

Comment devenir quelqu’un qui donne (1)

Comment devenir quelqu’un qui donne (2)

Comment devenir quelqu’un qui donne – la gratitude

Comment devenir quelqu’un qui donne – méditer sur les attentes de Dieu

Comment devenir quelqu’un qui donne – l’amour, la compassion, les promesses

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez ce coffret en cadeau!