VIVRE UNE VIE DE CONSÉCRATION

 

Pourquoi vivre une vie de consécration?

En reconnaissance pour le salut, nous nous offrons comme un sacrifice vivant. Nous nous séparons du péché et nous nous donnons à Dieu. C’est la vie de consécration. La consécration couvre plusieurs domaines.
(Romains 12 ; 1-2)

 

1°) La consécration pour vivre une vie de pureté devant le Seigneur.

La Parole de Dieu nous dit d’être saints car Il est saint. Nous nous séparons de tout ce qui n’honore pas le Seigneur. Dans l’A.T., c’étaient les idoles. Exemples des rois Josias et Asa. (Lévitique19 ; 2 et 1Pierre1;15-16 1Rois15 ; 11-15 et 2Rois 23 ; 1-19)

2°) La consécration pour obéir au Seigneur.

Josias et son peuple se sont engagés à suivre l’Eternel, à respecter ses commandements, ses instructions de tout leur cœur et de toute leur âme en mettant en pratique les paroles de Dieu écrites dans le livre de la loi.

3°) La consécration pour le service.

Jésus nous a sauvés gratuitement mais, Il nous demande de travailler. Le service est une expression de confiance, un privilège. Paul aussitôt sauvé, a été propulsé dans le service.
(1Tim 1 ; 12 2Tim1 ; 3)

4°) La consécration pour faire les choses à la manière de Dieu.

Nous n’acceptons pas de compromis, ni de mensonge pour poursuivre les objectifs du royaume. Nous ne sacrifions pas les choses de Dieu pour celles du monde.

5°) La consécration pour le développement de la capacité spirituelle.

Il faut devenir puissant spirituellement dans la Parole et la prière pour : tenir bon, vaincre, dominer, vivre libre, et ne pas être pris dans le découragement ni la dépression etc.etc.

 

Comment réellement vivre cette vie de consécration?

1°) Être obsédé par la sagesse et la connaissance.

En nous enseignant les voies de Dieu, la Parole nous permet de vivre une vie de consécration car elle nous transforme. (Éphésiens 1 ; 15-20 Colossiens 1 ; 9)

2°) Avoir les yeux rivés sur l’éternité, avoir les yeux fixés sur les choses d’en haut.

Quand nous cherchons les réalités d’en haut, cela informe nos décisions, nos choix, nos prérogatives, nos priorités. (Colossiens 3 ; 14 et Matthieu 6 ; 33)

La conviction d’être passager sur la terre, la conscience du jugement futur, la crainte de Dieu, l’amour pour Jésus motivent à servir le Seigneur et amènent à une consécration totale pour Lui. (2 Corinthiens 5 ; 1-10)

3°) Être conscients d’être envoyés pour une cause.

Vivre une vie de consécration c’est vivre en étant conscient d’avoir été envoyé pour une cause. Exemples : Esaïe devant le trône de Dieu « Me voici, envoie moi. » Jean-Baptiste, Jésus ainsi que l’apôtre Paul. Nous choisissons de vivre une vie consacrée pour la cause de Jésus.

4°) Accepter l’ambition divine

Lorsque nous nous consacrons, nous devons être prêts à changer nos projets, nos perspectives pour voir ce que Dieu est capable de faire avec notre existence. (Philippiens 3 ; 7-8)

Dieu nous a sauvés pour faire de nous ses partenaires, ses agents, ses alliés sur la terre. Nous relevons le défi en vivant une vie de consécration. C’est ainsi que nous réussissons nos vies en Dieu.Dieu nous a sauvés pour faire de nous ses partenaires, ses agents, ses alliés sur la terre. Nous relevons le défi en vivant une vie de consécration. C’est ainsi que nous réussissons nos vies en Dieu.

 

 

Notre prochain événement :