La foi d’un chrétien modèle: résumé

Vous voulez certainement être un chrétien modèle, mais savez-vous quelle est la foi d’un chrétien modèle ? Dans cet enseignement Ps Bola Ogedengbe nous montre à travers l’exemple des Thessaloniciens comment nous pouvons devenir des modèles de foi comme l’apôtre Paul même au milieu des persécutions et des difficultés. Regardez la vidéo ci-dessous et lisez le résumé ci-dessous.

1 Thess 1

1 De la part de Paul, Silvain et Timothée à l’Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient données [de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ]!

2 Nous disons constamment à Dieu toute notre reconnaissance pour vous tous en faisant mention de vous dans nos prières. 3 Nous nous rappelons sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre amour et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père. 4 Nous savons, frères et sœurs aimés de Dieu, qu’il vous a choisis 5 parce que notre Evangile ne vous a pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit saint et avec une pleine conviction. Vous savez en effet comment nous nous sommes comportés parmi vous à cause de vous. 6 Vous-mêmes, vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur en accueillant la parole au milieu de grandes difficultés, avec la joie du Saint-Esprit. 7 Ainsi, vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe. 8 En effet, non seulement la parole du Seigneur a retenti depuis chez vous en Macédoine et en Achaïe, mais c’est aussi partout que votre foi en Dieu s’est fait connaître, de sorte que nous n’avons pas besoin d’en parler. 9 De fait, on raconte à notre sujet quel accueil nous avons eu auprès de vous et comment vous vous êtes tournés vers Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai 10 et pour attendre du ciel son Fils qu’il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colère à venir.

Paul: un modèle de résilience

L’apôtre Paul écrit aux Thessaloniciens et nous donne un exemple extraordinaire de résilience (1 Thessaloniciens 5). Quel est le contexte? Paul a été attaqué à Philippe et est parti pour prêcher l’Evangile à Thessalonique. Il ne s’est pas arrêté sur ses difficultés mais nous montre un modèle de résilience à suivre. Nous n’avons pas de raison d’arrêter de servir Dieu, ou de prêcher l’Evangile. Les difficultés ne le justifient pas.

A Thessalonique, les difficultés continuent mais Paul ne s’arrête pas de prêcher et gagne le cœur des Thessaloniciens, des adorateurs d’idoles, étrangers au Dieu d’Israël. Ces nouveaux chrétiens commencent leur vie chrétienne au milieu des persécutions, comme l’Apôtre Paul, et tiennent ferme en dépit de tout, se détournent de leurs idoles et deviennent même des chrétiens modèles.

Pouvons-nous en dire de même pour nous aujourd’hui? Ne pouvons-nous pas être nos propres idoles conduites par le “moi” avant toute chose?

Qu’est-ce qui a fait d’eux des chrétiens si solides?

3 vertus: la foi, l’espérance et l’amour

1 Thessaloniciens 1

2 Nous disons constamment à Dieu toute notre reconnaissance pour vous tous en faisant mention de vous dans nos prières. 3 Nous nous rappelons sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre amour et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père

Que voyons-nous chez ces Thessaloniciens? La foi, l’espérance et l’amour. Jacques nous rappelle que notre foi doit être active sinon elle est morte. Les Thessaloniciens ont démontré leur foi en se détournant de leurs idoles, et en tenant ferme au milieu des persécutions. L’Apôtre Paul a aussi témoigné de leur amour visible et de leur ferme espérance, une attente ferme d’une action de Dieu qui n’est pas encore visible.

Ne manquez surtout pas notre prochain événement!

Les Thessaloniciens: un modèle de résilience

Paul nous parle de la manière dont ils se sont convertis.

1 Thessaloniciens 1

Vous-mêmes, vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur en accueillant la parole au milieu de grandes difficultés, avec la joie du Saint-Esprit.

Voyons quelles ont été leurs difficultés:

Lorsque nous annonçons l’Evangile nous devons comme Paul leur parler de sa crucifixion et résurrection , pas simplement que Dieu va changer leur vie.

Actes 17

5 Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie et arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. 2 Paul y entra, conformément à son habitude. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux à partir des Ecritures[a] 3 en expliquant et démontrant que le Messie devait souffrir et ressusciter. «Ce Jésus que je vous annonce, disait-il, c’est lui qui est le Messie.» 4 Quelques-uns d’entre eux furent convaincus et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’un grand nombre de non-Juifs qui craignaient Dieu et beaucoup de femmes importantes. Cependant, les Juifs restés incrédules prirent avec eux quelques vauriens qui traînaient sur les places, provoquèrent des attroupements et semèrent ainsi le trouble dans la ville. Puis ils se rendirent à la maison de Jason et cherchèrent Paul et Silas pour les amener vers le peuple. 6 Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville en criant: «Ces gens qui ont bouleversé le monde sont aussi venus ici, 7 et Jason les a accueillis. Ils agissent tous contre les édits de l’empereur en prétendant qu’il y a un autre roi, Jésus.» 8 Par ces paroles ils troublèrent la foule et les magistrats, 9 qui ne relâchèrent Jason et les autres qu’après avoir obtenu d’eux une caution.

Quelles leçons devons-nous tirer?

C’est au milieu des difficultés que l’Evangile leur a été prêché. Et en dépit de cela ils ne se sont pas arrêtés. Nous ne devons pas non plus nous arrêter sous prétexte que nous avons des difficultés. 

De quoi avons nous besoin pour prêcher l’Evangile? La Parole de Dieu, la puissance, l’Esprit Saint et une pleine conviction, cad une grande assurance. En fait, toute opération de Dieu dans notre vie se fait avec ces 3 ingrédients. Lorsque nous annonçons l’Evangile nous devons comme Paul leur parler de la crucifixion de Jésus et Sa résurrection, pas simplement que Dieu va changer leur vie.

Nous n’avons pas reçu le Saint Esprit juste pour être encouragés, mais pour être des témoins. C’est le même esprit qui guérit et qui amène les conversions. Nous allons donc exercer notre foi pour le salut des autres, pas seulement la guérison.

Saint Esprit donne-nous ce qu’il faut pour dompter et corriger les démons qui tiennent la France.

Décidez de gagner la zone d’influence que Dieu vous a donnée. Mais pour être aiguisés, vous devez vous départir de certaines passions, habitudes… qui ne sont par ailleurs pas des péchés mais qui vous prennent du temps. Laissez le Saint Esprit vous montrer les activités que vous devez délaisser.

Philippiens 3

je fais une chose: oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, 14 je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.

 L’importance d’un comportement juste, saint et irréprochable

1 Thessaloniciens 2

Vous savez en effet comment nous nous sommes comportés parmi vous à cause de vous. 6 Vous-mêmes, vous êtes devenus nos imitateurs 

La puissance est nécessaire mais le témoignage aussi. Les Thessaloniciens ont suivi l’exemple de l’Apôtre Paul et de ses compagnons. Combien de nouveaux convertis ont été détournés de la foi parce qu’ils ont été confrontés à de mauvais exemples dans l’église.

1 Thessaloniciens 2

v9 Vous vous rappelez, frères et sœurs, notre peine et notre fatigue: c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons prêché l’Evangile de Dieu.10 Vous en êtes témoins, et Dieu l’est aussi: nous nous sommes comportés envers vous qui croyez d’une manière sainte, juste et irréprochable. 

Actes 20

«Vous savez de quelle manière je me suis toujours comporté avec vous, depuis le jour où j’ai mis le pied en Asie: 19 j’ai servi le Seigneur en toute humilité, avec [beaucoup de] larmes et au milieu des épreuves que provoquaient pour moi les complots des Juifs. 20 Vous savez que, sans rien cacher, je vous ai annoncé et enseigné tout ce qui vous était utile, en public et dans les maisons, 21 en appelant les Juifs et les non-Juifs à changer d’attitude en se tournant vers Dieu et à croire en notre Seigneur Jésus[-Christ].

Paul a eu un comportement irréprochable et les Thessaloniciens ont suivi son exemple. Ils sont devenus à leur tour des exemples. Et l’Apôtre Paul les a encore encouragés à progresser dans l’amour. Nous devons aussi faire de même.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez ce coffret en cadeau!

Autres versets

1 Thess 5

12 Nous vous demandons, frères et sœurs, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent. 13 Ayez beaucoup d’estime et d’amour pour eux à cause de leur travail. Soyez en paix entre vous.

14 Nous vous y invitons, frères et sœurs: avertissez ceux qui vivent dans le désordre, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous. 15 Veillez à ce que personne ne rende à autrui le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous les hommes. 16 Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse, 18 exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.

Eph 1

1Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; 2et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

3Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints. 4Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces. 5Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

1 Thess 5

14 Nous vous y invitons, frères et sœurs: avertissez ceux qui vivent dans le désordre, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous. 15 Veillez à ce que personne ne rende à autrui le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous les hommes. 16 Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse, 18 exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. 19 N’éteignez pas l’Esprit, 20 ne méprisez pas les prophéties, 21 mais examinez tout et retenez ce qui est bon. 22 Abstenez-vous de toute forme de mal.