Nous avons l’habitude de dire que la crainte de l’´Éternel est le début de la sagesse (psaumes 111:10). Mais comment avoir la crainte de Dieu ? Qu’est-ce que cela signifie : avoir la crainte de l’Éternel ? Pourquoi est-ce important de craindre le Seigneur ? Dans cet enseignement le pasteur Bola Ogedengbe continue de parler de Dieu en nous amenant à comprendre de manière détaillée les conséquences majeures de la crainte de Dieu dans nos vies. Si nous souhaitons être des chrétiens remplis de sagesse, des alliés de Dieu, des hommes et des femmes qui honorent et respectent le Seigneur, ce message nous permet de nous examiner à la lumière de la Parole et de faire les réajustements nécessaires dans notre intimité avec le Seigneur.

Après avoir contemplé Dieu dans le Psaume 111 le psalmiste nous dit:  La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse. Tous ceux qui respectent ses décrets ont une raison saine. Sa gloire subsiste à perpétuité.”

“La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse.” Le Psalmiste ne nous dit pas ici comment avoir la crainte de Dieu mais il nous dit que si nous n’avons pas la crainte de Dieu nous ne sommes pas sages. Regardez cet enseignement vidéo de Pst Bola Ogedengengbe. Elle nous donne de façon détaillée la définition de la crainte de Dieu. Comment marcher dans la crainte de Dieu? Quels sont les avantages de la crainte de Dieu?

  • Qu’est ce que la crainte de Dieu?

En voici quelques définitions:

    • Ce n’est pas la terreur de Dieu mais un profond respect envers Dieu.
    • C’est la conscience de la grandeur de Dieu, de Sa supériorité, de Sa bonté…
    • C’est la révérence envers Dieu

Ne manquez surtout pas notre prochain événement!

Nous devons considérer la crainte de Dieu comme le respect qu’un enfant a envers ses parents. Il aime tellement ses parents qu’il ne veut pas les décevoir. C’est comme cela que nous devons craindre.

Dieu est bon et nous pardonne si nous nous repentons mais le pardon de Dieu n’est pas la permissivité. La grâce n’est pas l’indifférence au péché.

Si nous ne comprenons pas la sainteté de Dieu, nous n’allons pas pouvoir comprendre la grâce. Et si nous ne comprenons pas la sainteté et la grâce nous ne pourrons pas marcher dans la crainte de Dieu.

Décidez que le péché n’aura plus de place en vous!

Beaucoup de gens parlent de Dieu mais ne le connaissent pas.

    • La crainte de Dieu c’est la révérence, la vénération de Dieu.

Dieu nous appelle ses amis mais pas Ses égaux. Posez-vous la question, avez-vous du respect pour Dieu quand vous lui parlez ? Une trop grande familiarité peux nous pouse

Dieu nous appelle ses amis mais pas Ses égaux. Click To Tweet

Il y a une expérience de Dieu qui n’est pas réservée à certains individus, mais qui est accessible à tous les enfants de Dieu. Dieu ne vous a pas sauvés simplement pour que vous n’alliez pas en enfer, mais pour que vous ayez une relation avec Lui. 

  • La crainte de Dieu nous pousse à l’obéissance, et à ne jamais penser du mal de Lui. Job l’avait compris. Parce qu’il craignait Dieu il se détournait du mal.

Job 28:28

‘La crainte du Seigneur, voilà en quoi consiste la sagesse. S’éloigner du mal, voilà en quoi consiste l’intelligence.’»

Même quand tout va mal dans votre vie, décidez d’être en accord avec Dieu; décidez de le louer comme Habacuc.

Habacuc 3:17-18

En effet, le figuier ne fleurira pas, la vigne ne produira rien, le fruit de l’olivier manquera, les champs ne donneront pas de nourriture; les brebis disparaîtront du pâturage, et il n’y aura plus de bœufs dans les étables. Mais moi, je veux me réjouir en l’Eternel, je veux être dans l’allégresse à cause du Dieu de mon salut. L’Eternel, le Seigneur, est ma force: il rend mes pieds semblables à ceux des biches et il me fait marcher sur mes hauteurs.

Rappelons-nous que nous n’avons pas donné de conseils à Dieu lorsqu’Il a tout créé ou même lorsque nous sommes nés. En fait, nous devrions prier pour que toutes nos opinions soient façonnées par la Parole de Dieu, parce qu’il y a une seule vérité, celle de Dieu. Et Jésus S’est Lui-même déclaré être “La vérité”.

Lorsque vous avez la crainte de Dieu, vous êtes conscients que Dieu vous regarde. Il y a des choses que vous ne ferez jamais en présence de votre Pasteur. Alors qu’est-ce que vous êtes capable de faire sachant que Dieu vous observe ?  Vous devez rester horrifiés par tout ce qui horrifie Dieu et ne pas vous laisser prendre par les moeurs d’aujourd’hui.

 

  • Pourquoi n’avons-nous pas la crainte de Dieu?

Parce que nous avons une échelle de valeurs différente de celle de Dieu. Nous sommes horrifiés par des péchés sexuels par exemple, mais pas du tout par le péché des lèvres. Face à la gloire de Dieu, Esaïe, s’est repenti au sujet de ses lèvres impures, pas de la fornication. (Esaïe 6)

C’est la conscience de Son excellence qui nous amène à une plus grande humilité. Nous sommes trop arrogants et suffisants.

La crainte de Dieu c’est aussi la conscience de la dette dont nous avons été acquittés, c’est vouloir faire le bien et nous repentir vite. Le prix que Jésus a payé pour notre salut doit nous briser le coeur. Nous ne pouvons pas simplement demander pardon à la légère. Sans repentance il n’y a pas de pardon.

La crainte de Dieu c’est aussi ne rien mettre en premier devant Dieu, sinon c’est du mépris.

La crainte de Dieu c’est aussi ne rien mettre en premier devant Dieu, sinon c’est du mépris.

L’oeuvre de Dieu doit être primordiale dans nos vies. Nous devons avoir une plus grande estime pour Sa maison et pour les frères et soeurs. Lorsque nous donnons nos vies à Christ, nous devenons des VIPs dans le Royaume de Dieu.

  • La crainte de Dieu c’est une loyauté absolue envers Dieu. Exode 34:14 nous rappelle que notre Dieu est un Dieu jaloux. Tout ce qui n’est pas compatible avec Dieu n’est pas compatible avec moi.

Après avoir été arrêtés et avoir reçu l’ordre de ne pas parler au nom de Jésus, Pierre et Jean ont continué à prêcher et ont répondu à ceux qui leur avaient donné cette interdiction “Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.” (Actes 5:29) 

La crainte de Dieu vous rend audacieux. Vous n’avez pas peur des hommes.

 

Proverbes 14:26

La crainte de l’Eternel est une source de vie pour détourner des pièges de la mort.

 

Comme le dit ce proverbe, la crainte de Dieu nous permet d’éviter les pièges de la mort.

 

Psaume 111

“La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse. Tous ceux qui respectent ses décrets ont une raison saine.”

 

Nous voyons dans ce passage que l’impact de la crainte de Dieu c’est une raison saine, la prudence. Ce mot veut aussi dire “le succès”.

En parlant de Salomon, le roi de Tyr avait dit:

 

2 Chroniques 2:11

 “«Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui a fait le ciel et la terre, de ce qu’il a donné au roi David un fils sage, prudent et intelligent, qui va lui construire un temple et construire un palais pour lui-même!”

 

Proverbes 2

6 En effet, c’est l’Eternel qui donne la sagesse, c’est de sa bouche que sortent la connaissance et l’intelligence. 7 Il tient le succès en réserve pour les hommes droits,

il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité.

 

Ce qui accompagne la sagesse c’est le succès. Cette sagesse nous la recevons par la Parole et la prière.

 

Pour conclure, l’amour de Dieu ne dit rien nous concernant mais dit tout Le concernant. Dieu est fidèle et bon envers nous. Et nous? Est-ce que nous Lui montrons que nous sommes de Son côté?