Dieu est éternel

Lorsque vous comprenez que Dieu est éternel et que votre vie et tout ce qui existe sont temporaires, vous allez davantage estimer l’oeuvre de Dieu, et les valeurs du Royaume, et minimiser vos difficultés passagères pour épouser la cause de Christ et votre destinée !

Dans cet enseignement Ps Bola Ogedengbe nous invite à contempler le caractère éternel de Dieu !

Un des secrets de la foi c’est connaître Dieu, c’est le fait de savoir qui Il est, comment Il est, parce que vous avez foi en une personne. Et c’est la mesure de connaissance que vous avez qui détermine le niveau de votre foi.

J’ai confiance, j’ai foi en quelqu’un,parce que je connais son caractère et j’ai une expérience de sa constance. 

Dieu est éternel

Psaume 90 ; 1-4 

Seigneur, tu as été pour nous un refuge de génération en génération. Avant que les montagnes soient nées, avant que tu aies créé la terre et le monde, d’éternité en éternité, Tu es Dieu. Tu fais retourner les hommes à la poussière et tu leur dis : Fils d’Adam retournez à la terre. Car mille ans sont à Tes yeux comme la journée d’hier, elle passe comme le quart de la nuit.”

La Parole de Dieu nous dit que Dieu est éternel. Dieu est d’éternité en éternité, ça veut dire qu’Il n’a pas de commencement, Il n’a pas de fin, Il est et a toujours été, Il sera toujours. 

Non seulement Il dit : “Il est d’éternité en éternité”, mais aussi, Il établit un contraste entre Lui et les êtres humains. Et c’est important pour nous car , nous faisons de l’endomorphisme pour créer un Dieu à notre image. Nous lui attribuons des caractéristiques humaines qui ne Lui correspondent pas. 

Parce que nous ne  sommes pas éternels, nous avons une vague idée que Dieu, non plus, ne l’est pas, même si nous ne le disons pas comme ça. Nos rapports avec Lui ne démontrent pas que nous soyons convaincus qu’Il est éternel. 

L’être humain n’est pas éternel

Il nous dit par ailleurs, pour ce qui est des êtres humains, qu’ils vont retourner à la poussière. Les gens naissent, grandissent, vieillissent et meurent. C’est la destinée, le lot de chaque être humain. Mais Dieu, Lui, ne vieillit pas, Il est éternel. 

Le respect que nous Lui devons est considérable. Il a vu des générations passer: Donc, s’Il nous accorde du temps sur la terre, Il doit certainement attendre quelque chose de notre existence ici bas. 

Vous concernant, est-Il est en train d’attendre le résultat escompté ?

A l’église, nous nous laissons façonner par la pensée de Dieu pour que nos vies  ne suivent plus le cours illogique, charnel du monde et les ambitions qui sont dépourvues de sens parce que tout être humain va finir dans la tombe.

Quelle est la pensée de Dieu concernant l’existence de l’être humain sur terre? En réalité, notre vie n’a pas de sens s’il n’y a pas l’action de Dieu et l’objectif de Dieu. 

Dieu est éternel et  nous, nous ne le sommes pas. Nous constatons aussi que Dieu n’a pas le même rapport avec le temps que nous. 

Psaume 90; 4 : Mille ans sont à tes yeux comme la journée d’hier, passent comme le quart de la nuit.

L’apôtre Pierre dit la même chose. 

2 Pierre 3:8. S’il y a une chose bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c’est qu’aux yeux du Seigneur, un jour est comme mille ans et que mille ans comme un jour.  

Dieu n’est pas, comme nous, enfermé dans ce temps, limité par ce temps. C’est important pour nous de le saisir pour pouvoir fonctionner dans Son temps à Lui, pas dans le nôtre. 

Pour Abraham, dans son temps à lui, il était vieux, c’était trop tard, il ne pouvait plus avoir un enfant. Même sa femme le pensait: Est-ce que je vais trouver du plaisir ? 

Et Dieu dit : Tu vas avoir un enfant l’année prochaine.

Alors enlevez toutes les limites que vous vous êtes mises à cause du temps. Comprenez que Dieu fonctionne dans le temps tel que Lui choisit, pas comme tel nous l’avons défini. 

Dieu est éternel. Il y a plusieurs passages qui parlent de Son éternité.  

  • 1 Timothée 1:17 

“Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et seul (sage) soient honneur et gloire au siècle des siècles.

Il n’a ni commencement ni fin. Il est immortel, Il ne va pas mourir.

  • Genèse; 1  

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.”

Dieu créa la terre, c’était le commencement de la terre, mais ce n’était pas le commencement de Dieu. Notre temps tel que nous le mesurons et lié à l’existence sur terre. Mais Dieu n’est pas limité par le temps et Il n’est pas limité par quoi que ce soit sur terre parce que c’est Lui qui a créé la terre et tout ce qu’elle contient.

Il a tout amené à l’existence et tout est infiniment petit devant Lui. 

Dieu est grand et Il mérite votre adoration, votre adhésion, votre louange, votre soumission. 

Ensuite, il nous est dit : “et la terre était informe et vide.” Il est le créateur. 

La Parole nous dit qu’Il existe d’éternité en éternité. Donc, avant la terre, Il était et c’est ce qui est dit concernant Jésus également.

  • Jean1; 1 

“Au commencement était la Parole. Et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.”

Nous voyons l’unité du Père et du Fils avant même que le monde ne soit créé, avant que l’espace dans lequel nous fonctionnons ne soit créé, avant que le système de temps dans lequel nous fonctionnons ne soit créé. Si donc, Il a tout créé, cela lui est assujetti.

Nous n’avons pas de concept en réalité pour définir un être comme Lui, nous Le voyons toujours avec des yeux humains. 

Quand le monde a commencé le Père et le Fils et le Saint-Esprit fonctionnaient dans l’unité. 

  • Job 36:26 :

 “Oui, la grandeur de Dieu dépasse ce que nous pouvons connaître. Le nombre de ses années est incalculable.”

C’est la raison pour laquelle, vous devez prier constamment la prière dans

Ephésiens 1; 18 : 

Illumine les yeux de mon coeur Père, par le Saint-Esprit.”

Sa grandeur dépasse ce que notre entendement peut connaître. Mais, par la révélation du Saint-Esprit, nous grandissons dans la connaissance. 

Au tout début, c’était Lui et quand le monde va se terminer, Il sera encore là.

Il y aura une fin de tout ce qui existe. N’oubliez jamais: Ce monde n’est pas éternel, mais Dieu, Lui est éternel !

  • Psaume 102; 25  

Je dis : “Mon Dieu, ne m’enlève pas au milieu de ma vie, toi dont l’existence traverse les générations. Autrefois, tu as fondé la terre et ciel est l’oeuvre de tes mains. Eux, ils disparaîtront tandis que toi, tu restes là.”

Les choses les plus impressionnantes que nous connaissons, que nous voyons vont disparaître, mais Dieu reste là.

  • Psaume 102; 28 

Mais toi, tu restes le même et tes années ne finiront point.”

Ses années ne finiront point. Nous avons beaucoup de mal à l’imaginer.

Ce même passage est repris en référence à Jésus et c’est encore une des preuves de la divinité du Christ. 

  • Hébreux 1; 10

Toi Seigneur, tu as au commencement fondé la terre et les cieux sont l’ouvrage de tes mains, ils périront mais toi tu subsistes, ils vieilliront comme un vêtement, tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même et tes années ne finiront point. “

Nous voyons l’éternité et la divinité du Christ

Renégocier la divinité de Christ, c’est détruire la foi chrétienne parce que notre foi est basée sur le fait que Jésus s’est incarné pour sauver les pécheurs et que, puisqu’Il était sans péché, Il était le seul qualifié pour nous sauver. .  

“Il a porté nos péchés. Et le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui.” 

Il y a une transaction spirituelle qui a été faite. 

Et le seul qui pouvait payé le prix, c’est celui qui lui-même n’était pas contaminé par le péché. Il y a une logique à cela : L’ange Gabriel n’aurait pas pu nous sauver. parce qu’il ne partage pas notre condition humaine. C’est un homme qui a péché, c’est un homme qui doit porter la punition du péché, mais, un homme qui lui-même n’a pas de péché. 

l’Evangile est une réalité. Et c’est la raison pour laquelle, renégocier la divinité du Christ, c’est saborder notre foi parce que si Jésus n’était pas Dieu, Il n’aurait pas pu porter nos péchés. 

2 Corinthiens 5; 21 Celui,  qui n’a pas connu de péché, Il l’a fait devenir péché pour nous afin qu’en Lui, nous devenions justice de Dieu.”

Donc, dans ce passage, nous voyons l’éternité du Christ affirmée ainsi que Sa divinité: Il était, Il est, Il sera éternellement. Et cela rejoint Jean 1.

A la fin des temps, quand tout ceci aura disparu, Il sera toujours là. Il est l’Alpha, Il est l’Oméga, Il est le commencement, Il est la fin. Tout se trouve en Lui et la Parole nous dit  : “Tout ce qui a été créé a été créé par lui et pour lui. Rien de ce qui n’a été créé n’a été créé sans lui.”

Ce sont des réalités. Chacun doit avoir cette conviction que ce Dieu si grand, si immuable, si transcendant a choisi de venir  jusqu’à nous, sur terre, pour nous libérer. Nous avons la responsabilité de ne pas recevoir cette grâce en vain, mais de vivre d’une manière digne de l’Evangile.

2 Pierre 3; 10 

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre,  quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété.”

Il y a un jour qui est appelé le jour du Seigneur, c’est un jour de jugement et tout va disparaître, tout va se désagréger. Il est important pour nous d’avoir ces choses à l’esprit, de ne pas être si pris par les problèmes de la terre au point  où, nous oublions notre destination parce que Satan va vous tenir occupé chaque jour à tel ou tel problème. 

Dieu n’a pas de commencement, il n’a pas de fin, Il est immortel. Ca veut dire aussi qu’Il opérait avant que notre temps ne commence. 

Qu’est-ce que Dieu faisait avant de créer le monde? 

Nous ne savons pas, mais la Parole de Dieu nous donne certaines indications: 

2 Timothée 1; 9

“Il nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Et il ne l’a pas fait à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre plan et de sa grâce, qui nous a été accordée en Jésus-Christ de toute éternité.” 

Éphésiens 1; 4 

“En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui.”

Nous voyons ici, la même image d’une des choses qu’Il faisait. Tout cela est solennel et sérieux. Avant la fondation du monde, Il vous a choisi! Cela va vous amener à vivre différemment.

Ne manquez surtout pas notre prochain événement!

1 Pierre 1; 18 

“Vous le savez en effet, ce n’est pas par des choses corruptibles comme l’argent ou l’or que vous avez été rachetés de la manière de vivre dépourvue de sens que vous avaient transmise vos ancêtres”

Quel est le sens de la vie sur terre?  On naît, on meurt, on disparaît. Ça sert à quoi tout ça ? 

La Parole de Dieu nous dit de croire que notre manière de vivre avant était dépourvue de sens. L’apôtre Pierre est en train de nous montrer la valeur de la rédemption que nous avons obtenue.

Ce n’est pas par des choses corruptibles comme l’argent ou l’or que nous avons été rachetés. ” 

Il dit: “Mais par le sang précieux de Christ, qui s’est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache.” 

Cela fait référence au sacrifice de l’Ancien Testament où ils devaient offrir un animal sans tache,  un animal parfait. Ce sacrifice préfigurait le Sauveur qui sera parfait, sans péché, sans blâme. 

Avant même la fondation du monde, Dieu avait déjà prévu que Jésus vienne nous sauver, qu’Il vienne mourir pour nous.  C’est Son plan éternel, avant même que le monde ne soit créé. Nous voyons la valeur du salut des êtres humains et à quel point Dieu y est attaché. 

Dans  Jean 17; 5 Jésus a dit: “Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.”

Dans Sa prière, avant de quitter la terre, Il a demandé de pouvoir reprendre la gloire qu’Il avait avant que le monde n’existe. 

Aucun prophète n’existait avant que le monde n’existe.Dieu nous dit les choses qui vont venir. Même la venue du Messie est encore une preuve de Son éternité:Il connaît la fin avant le commencement. Et parce qu’Il est éternel, Sa Parole est éternelle , Ses attributs sont éternels, Sa promesse est éternelle. 

Dans nos vies, nos paroles ne sont pas éternelles, elles changent. Prenez l’exemple des hommes politiques. Si vous croyez tout ce que les êtres humains vous promettent, vous allez vite être déçus.

Esaïe 40; 8

L’herbe sèche et la fleur tombe, mais la Parole de notre Dieu subsiste éternellement.»

Matthieu 24;35

Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.

Sa miséricorde est éternelle, Son amour est éternel, Son alliance de paix, de plénitude est éternelle. Sa compassion ne disparaîtra pas. 

Par conséquent, nous Lui devons l’honneur. 

Nous honorons ce Dieu éternel qui nous dépasse tellement. 

Nous honorons le sang qui a été versé pour notre salut qui nous permet d’avoir une relation avec un être si extraordinaire. 

Nous honorons le privilège d’être sauvé et appelé par Son nom.

Nous reconnaissons Sa puissance. 

Nous sommes sérieux dans la manière de gérer cette vie que nous avons reçue et dans la nécessité de la communiquer à d’autres. 

Nous honorons aussi cette Parole qui nous a été confiée et qui va rester. 

Nous vivons aussi des vies différentes parce que nous comprenons que ce monde et tout ce qui y est, est temporel, provisoire et  va passer. Dieu seul va rester: Ses années n’ont pas de fin. 

La Parole de Dieu nous dit: “Puisque nous savons que toutes ces choses doivent se dissoudre, quelle vie sainte nous devons mener et avec quelle piété? “