10 raisons pour lesquelles ton coeur s’endurcit (partie 2)

Nous continuons avec le message sur les raisons qui expliquent l’endurcissement des cœurs dans l’église. 

Pourquoi le cœur est-il dur ?

 Comment éviter l’endurcissement du cœur et passer d’un cœur dur à un cœur selon Dieu ?

1. Tu n’es pas enseignable et donc, tu n’as aucune sensibilité à la voix de Dieu (Jérémie 16:12).

 Comment ça se manifeste ? 

Tu rejettes le message que tu entends dans ton église, tu as décidé de vivre comme le monde en suivant les penchants de ton cœur (Jérémie 13:10), tu refuses la correction divine (Proverbes 3:11), tu résistes continuellement à la correction.

 Tu dois te laisser transformer par le renouvellement de l’intelligence (Romains 12).

2. Tu es rebelle et ta rébellion conduit à l’endurcissement du cœur (1 Samuel 15:23). Non seulement, tu es rebelle vis-à-vis de Dieu, mais également vis-à-vis de tes responsables.

 Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque tu es insoumis, tu es lent à exécuter, tu crois que tu sais mieux que Dieu qui t’a donné des instructions ou tes responsables qui t’ont donné des instructions.

 L’insoumission est détestable aux yeux du Seigneur

3. L’offense est une voie pour l’endurcissement du cœur que ce soit une offense réelle ou imaginée. Un frère offensé est pire qu’une forteresse (Proverbes 18:19).

4. Tu te laisses tromper. Les mauvaises associations amènent à la tromperie et à la dureté de cœur. Ne cède pas à la chair (Ecclésiaste 8:11-12). Evite d’évaluer tes actions sur la base de ce qui arrive aux autres, mais plutôt sur la base de la Parole de Dieu, car le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu.

 Ton cœur s’endurcit parce que tu as un esprit de critique, de jugement. Tu ne te sens pas gêné pour critiquer, or, tu n’as aucune valeur ajoutée dans le royaume de Dieu. 

Ne manquez surtout pas notre prochain événement!

Si tu es parent, sache qu’en t’adonnant aux critiques à la maison, le cœur de tes enfants sera progressivement conduit à l’endurcissement. De même, lorsque tu gagnes une âme à Christ, n’en fais pas un fils des ténèbres en critiquant négativement, en jugeant tout le monde en sa présence. Son cœur sera pollué.

En terminant ce message, le pasteur Bola Ogedengbe, rappelle à chaque enfant de Dieu de saisir les promesses faites par Dieu dans Esaïe 42 de nous ouvrir les yeux et les oreilles.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez ce coffret en cadeau!