Comprendre l’opération des ténèbres

/Comprendre l’opération des ténèbres
Comprendre l’opération des ténèbres2018-09-08T18:29:36+00:00

Comprendre l'opération des ténèbres

A la suite de la première série ‘Victoire sur les ténèbres’ qui s’est achevée avec la puissante Veillée de délivrance, voici la deuxième partie  où nous exposons les œuvres des ténèbres. Personne ne doit rester ignorant et chacun doit saisir sa liberté et marcher dans la domination sur les ténèbres.

Message 1: Les forteresses mentales

Courts extraits

Cliquez sur la flèche ci-dessous

Ce dimanche, nous avons commencé une nouvelle série d’enseignements « COMPRENDRE LES OPÉRATIONS DES TÉNÈBRES»
Dans la série précédente « VICTOIRE SUR LES TÉNÈBRES », nous avons vu dans 1 Pierre 5:8 que nous devons rester sobres, veiller car notre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Par cette nouvelle série, nous allons comprendre et saisir les dimensions des ténèbres que nous ignorons, car à cause de notre ignorance nous sommes affectés et détruits, comme nous le dit la Parole de Dieu dans Osée 4:6
« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. »

Dans la mesure où nous voulons être victorieux, nous devons donc être vigilants et ne pas ignorer l’intention de satan (2 Corinthiens 2:11), qui est, comme nous avons vu, de nous détruire, en saisissant certaines vérités et réalités spirituelles qui nous permettent de vivre victorieusement.

Beaucoup de chrétiens, bien qu’ils croient aux démons, pensent que le monde des ténèbres n’est pas leur affaire. Bien-aimés, chaque enfant de Dieu est concerné. Dès lors que nous sommes nés de Dieu, nous passons à une autre catégorie d’existence, nous avons la lumière de Dieu en nous et nous sommes une menace pour le monde des ténèbres.

Pasteur Bola Ogedengbe nous a parlé dans ce premier message de cette série, des forteresses mentales. Une forteresse est un endroit qui est fortifié pour résister à l’invasion de l’extérieur, un endroit conçu pour protéger un peuple d’un style de vie, les protéger de l’extérieur et ainsi les amener à perpétuer leur manière de vivre.
Et donc une forteresse est une structure mentale érigée pour perpétuer une certaine manière de penser, un schéma mental établi et érigé en nous par notre éducation, des démons, des personnes que nous côtoyons, etc.

Il y a différentes sortes de forteresses mentales : Rejet, haine, méfiance, peur, défaite, rébellion, insécurité, pitié sur soi…

Lorsque nous parlons des armes des ténèbres, nous pensons aux incantations. Mais le terrain de jeu de satan c’est notre mental, nos pensées. Et les forteresses mentales sont la première arme du diable.

Satan est le père du mensonge. Il est important pour nous de le comprendre car un menteur dit des choses pour nous influencer afin de nous amener à penser, voir, les choses d’une certaine manière. Et dans le cas du diable, il nous amène à avoir des pensées contraires à la pensée de Dieu et ainsi il érige en nous des forteresses mentales basées sur le mensonge.

Tout ce que nous sommes, en tant que chrétien, est l’anti-thèse du monde et de ce que satan veut. En réalité la pensée humaine est désirée par Dieu et par satan. Et nos pensées reflètent celui qui domine sur nous.

2 Corinthiens 10 : 4-5 nous dit :
«…les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

Nous devons prendre la décision d’amener nos pensées captives à l’obéissance de Christ afin de renverser ces forteresses.

Nous avons vu qu’aucune parole ou pensée ne vient dans le vide, mais celle-ci active une pensée déjà existante. Et lorsque nous commençons à méditer cette pensée ou parole cela devient une forteresse. La Parole de Dieu nous parle de faux raisonnements qui s’érigent contre la connaissance de Dieu.
Nous pouvons donc comprendre par là que toutes les pensées que nous avons ne viennent pas forcement de nous ou de Dieu.

Lorsque un démon vient s’installer, il y a une chose qui l’invite. et lorsqu’il part, par la puissance du nom de Jésus, il laisse quelque chose derrière lui : Un schéma de pensée qui est une clé lui donnant accès à notre vie. Cet accès à notre vie amène beaucoup de chrétiens à rétrograder. Il est donc important d’identifier le schéma mental construit et laissé par ce démon et de le renverser afin de ne plus l’inviter dans notre vie (Mathieu 12 : 43-45).
Pour cela nous devons :

Amener toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Nous pouvons choisir nos pensées et les refuser. (Cf Enseignement RÉVOLUTION MENTALE sur notre site LA COMPAGNIE THÉOPHILE).

Décider de renouveler notre intelligence afin changer notre manière de penser et de vivre. Nous devons être différents et ne pas suivre le schéma du monde (Romains 12: 2). Adopter la pensée de Dieu en méditant la Parole de Dieu ( Cf Joseph, Caleb et Josué), changer notre logique et fermer tous les accès de notre vie à satan. Beaucoup de destinée sont détruites à cause des forteresses mentales (Nombres 13)

Croire que nos armes sont puissantes et efficaces pour renverser des forteresses. (2 Corinthiens 10 : 4)

Écouter la Parole de Dieu en continu.

Se laisser conduire par l’Esprit. (Galates 5:16)
Dieu nous donne de nouveaux désirs. (Ézéchiel 36 : 36)

Prier contre tout dépôt des ténèbres déposé en nous. Prier pour l’amour de la sainteté: À aimer ce que Dieu aime,

Prier contre les programmations sataniques, la méchanceté ancestrale, etc.

Nous avons également été exhortés sur la puissance de la croix et l’autorité qui nous a été transmise à travers Jésus.
L’homme est séparé de Dieu de par son péché. Jésus est Celui qui a pris sur Lui la punition qui nous était réservée. Et l’homme ne peut être réconcilié avec Dieu qu’en acceptant Jésus sur qui, selon La Parole de Dieu dans Esaïe 53 : 5, le châtiment qui nous donne la paix est tombé.

Ce sacrifice fait par Jésus est une action juridique, et cela devait être fait pour que l’homme soit sauvé et réconcilié avec Dieu.
Jésus a dit dans Mathieu 28 : 18 que tout pouvoir Lui a été donné dans le ciel et sur la terre. Un enfant de Dieu fonctionne avec la certitude de son autorité sur tout ce qui existe. Nous avons une autorité totale et absolue et aucun esprit, aussi mauvais qu’il soit, ne peut résister à un ordre donné par un enfant de Dieu qui sait qui il est. Car légalement et juridiquement il y a une transaction qui s’est opérée à la croix : Dieu nous a adoptés (Éphésiens 1:5, Romains 8:14-16).
Nous partons donc d’une position de victoire à cause du sacrifice de Jésus.
N’importe quel chrétien, nouveau converti ou pas, a l’autorité sur le diable.
La seule raison pour laquelle nous ne cherchons pas à connaître les versets afin d’exercer notre autorité, c’est le fait de ne pas être convaincu de cette autorité. L’absence de la connaissance de la Parole de Dieu enlève la conviction et sans conviction satan va jouer avec nous.

Il y a certaines prières de combat que nous faisons qui peuvent être choquantes, mais qui permettent de prémunir notre vie contre les attaques des ténèbres. Quelqu’un va décider qu’il n’est pas la maison du diable, mais le temple du Saint Esprit.

TémoignageS de délivrance à la veillée de puissance

Lieux et horaires

Tous les samedis et dimanches, 9h-12h;
24, Place Denfert Rochereau, PARIS 14e. Tel. 0781695558

Nous contacter

Nous contacter

  • +33 07 81 69 55 58

Bénissez quelqu'un!